Les sessions de formation ne sont pas construites sous la forme d’interventions magistrales.
Afin de donner le maximum de sens à l’action de formation et de garantir un véritable ancrage des apports dans la pratique quotidienne des personnes concernées, les formateurs s’appuient tout au long de l’action sur l’expression de leurs expériences et de leurs questionnements.
Nos formations sont donc des formations actives avec des exercices pratiques (pour la plupart des actions de formation) et des échanges sur les aspects concrets du quotidien des stagiaires. Il ne s’agit pas de plaquer artificiellement de la théorie sur une réalité mais bien de partir de la réalité pour apprendre, évoluer.
L’approche pédagogique est non didactique mais vivante au sens où les exemples qui sont utilisés viennent des participants eux-mêmes, où les thèmes sont abordés sous l’angle « terrain » et où les échanges sont facilités par les intervenants eux-mêmes.
Par souci d’efficacité, et pour compléter l’aspect professionnel et technique de ces formations, les intervenants utilisent des outils pédagogiques pratiques :
- Apports théoriques et pratiques
- Études de cas concrets, mises en situation
- Conceptualisation d’une démarche et d’outils
- Ateliers
- Echanges et partage d’expériences de terrain
- Exercices
- Réflexions en groupe
- Vidéo
- Méthodes à dominante participative et active
- Apports méthodologiques
- Travail en binôme
- Echanges sur les pratiques
- Jeux et expérimentations d’exercices
- Jeux de rôle
- Exercices de communication
- Élaboration d’outils de mise en pratique immédiate de la formation
Et pour prolonger la formation :
- Un document de synthèse est distribué aux participants
- Un support pédagogique est remis à chaque participant
- Ainsi que des outils concrets, lorsque la formation s’y prête